Bonjour
tout d'abord, dites moi si cette regle a deja fait l'objet d'un echange ?
Voici notre probleme, en 2 résumés de bataille
A- scenario de Viking ou 2 groupes de vikings chacun sur son drakkar rejoint la berge pour occuper le + possible d'habitation (pas pour se reposer ensuite..) :
chacun des drakkar contient 2 ou 3 archers (arc court) qui pendant que leurs copains rament, décochent des flèches sur le drakkar adverse...
La probabilité de toucher est...très faible (portée moyenne, rameurs cibles en protection moyenne, malus de navire pas stable => un tir ne fait un effet (recul 2 cases) que sur un "1" au dé)
intervient alors la règle "ERRARE"...
le drakkar est par nature assez bondé. la fleche qui rate (9/10) va donc arriver dans un hex adjacent defini par un "dé6" ... avec 4/6 un pion présent et 2/6 plouf dans l'eau...une bonne partie des pion etant sans armure, il ya donc blessure.
DONC dérive immédiate ou les 4 tirs des 2 archers chaque tour ciblent les pions les plus protégés uniquement pour que la déviation provoque 67% de blessures...
B- scenario de Guiscard ou un groupe de normands (tous en armure) tentent la prise de force du fortin lombard apres s etre introduit secretement
il y a 2 archers arc court lombards dans la tour mais la cour et les remparts sont tres chargés et les lombards sont principalement sans armure..bref une derive a plus de risque de toucher un ami et les amis sont sans armure donc automatiquement blessés... donc peu de tirs
constat lors de cette partie : rien n'empêche a une flèche destinée a une cible au sol de dévier vers un pion sur une case a un niveau diffèrent ? voire plusieurs niveaux (il suffit que les cases sont légales pour le tir)
(cas extrême : une cible dans un fossé de château adjacent un un ami situé dans une tour, 2eme niveau derrière une meurtrière.le tir raté a blessé celui qui était dans la tour (un archer sans armure))
??? HELP