Page 1 sur 2

Pions non gluants

MessagePosté: Ven Mai 09, 2025 1:49 pm
par Lepus-Lacarotte
À partir de maintenant, je vais mettre tous mes pions non gluants dans ce seul topic, histoire de ne pas surcharger la rubrique des extensions.
Pour l'instant, je n'ai posté sur mon site que deux pions japonais (après je vais poster des vikings, des saxons et des francs pour Croisades), visibles à l'URL :
https://sites.google.com/view/lepus-lacarotte/cry-havoc/pions/historiques/samoura%C3%AF.
Ce sont un moine-samouraï à pied avec naginata et la version à cheval de Yasatsuma (un pion du jeu original), mais il en viendra d'autres ensuite.
LL

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Dim Mai 11, 2025 5:07 pm
par Joarloc'h
Bien ! Continue ainsi, Lepus ! :)

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Dim Mai 11, 2025 7:21 pm
par Lepus-Lacarotte
Je préfère que l'on écrive Lépus (=Lepus, en latin). Désolé de n'avoir pas mis la bonne orthographe sur mon pseudo mais le é n'est pas accepté partout et je tiens à avoir un seul et unique pseudo.
Après les pions non gluants je vais faire des S'auriak's bien collants (avec une règle spéciale pour représenter la difficulté d'en arracher sa lame une fois qu'on en a trucidé un, vu comment ça adhère :twisted: (pas pour DN3, mais pour compléter la collection préexistante et ajouter des fantassins légers sans arme de jet, non encore représentés)).
LL

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Dim Mai 11, 2025 8:25 pm
par Lepus-Lacarotte
Je viens de publier des Anglo-Saxons et des Vikings sur mon site. Ils proviennent de vieux dessins dessinés de ma main (mais je ne suis pas, je vous l'ai déjà dit, dessinateur de talent) que j'ai dû passablement distordre pour leur donner des proportions à peu près réalistes. J'espère que ma nullité ne se verra pas trop sur les pions une fois imprimés et mis en 1,8*1,8 centimètres.
LL

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Mar Mai 13, 2025 7:17 pm
par Lepus-Lacarotte
J'ai publié des Gaulois pour Oppidum et Lorica Segmentata sur mon site. Ils proviennent de Bondis et de Berserkir de la boîte Vikings, dont j'ai recoloré les cheveux et les braies, et auxquels j'ai ajouté des boucliers Celtes, plus d'époque que les boucliers ronds du neuvième siècle. Ils sont visibles ici.
LL

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Mar Mai 13, 2025 9:26 pm
par Joarloc'h
Excellents. :)
On ne l'arrête plus : il a le virus !!! :mrgreen:

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Mer Mai 14, 2025 1:20 pm
par Lepus-Lacarotte
Joarloc'h a écrit:Excellents. :)
On ne l'arrête plus : il a le virus !!! :mrgreen:

On va voir si j'arrive à être, en matière de pions, aussi prolifique que Franzi avec ses cartes :mrgreen: . Sinon, des suggestions (pasque là j'ai pas trop d'idée à part le mage Khûzdhûl. Sinon je peux aussi me mettre aux cartes (par montage, hein ? je sais pas les dessiner moi-même :roll: )) ?
LL

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2025 4:19 pm
par Victor of drakar
Et bien je suggère des Mongols pour une campagne sur les tentatives d'invasion du Japon.

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2025 5:51 pm
par Lepus-Lacarotte
Ça, j'crois bien qu'c'est déjà fait, et depuis belle lurette... Les Mongols de Rus ! ne sont-ils pas utilisables en l'état ? Ou bien est-ce un autre peuple proche ?
LL

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2025 6:30 pm
par Joarloc'h
Ce ne sont pas des Mongols, mais des Bulgares de la Volga, Coumans, Khazars, Oghouz et Petchenègues, qui sont Turco-Mongols ; si on veut quelque guerriers typiquement mongols (même si la grande majorité des troupes de Gengis Khan étaient en fait türkes lors des invasions vers l'extérieur), et ben on n'a pas... Et si quelqu'un veut jouer cette invasion mongole du Japon sous le règne de Koubilaï Khan, petit-fils du terrible Gengis, on n'a pas non plus de troupes coréennes entre autres.

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2025 6:39 pm
par Lepus-Lacarotte
Quelles étaient les différences d'armement entre les Turko-Mongols et les Mongols ? Et comment étaient armées les troupes coréennes ? Et chinoises ?
LL

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2025 9:07 pm
par Joarloc'h
Mongols, Coumans, Khazars, Petchenèques, etc utilisaient l'arc à double composite comme nombre de peuples des steppes.
Je crois que la plus grande différence est au niveau du "design" ;

MONGOLS
Image
Image

PETCHENÈGUES
Image

KHAZARS
Image
Image

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2025 9:32 pm
par Victor of drakar
Effectivement, il y avait les troupes mongoles proprement dites équipées pour cette partie du monde et une campagne maritime (ça change de la steppe en hiver), plus les supplétifs chinois et coréens.

Quelques liens :

L'histoire officielle des principaux intéressés :
https://thetokyofiles.wordpress.com/201 ... -of-japan/
http://inoues.net/ruins/genkoh.html

Des ouvrages qui couvrent le sujet :
http://www.siamcostumes.com/cutters_gui ... mpaign.pdf
https://warfarehistorynetwork.com/artic ... riumphant/

Quelques illustrations récentes :
https://history-maps.com/fr/story/Kingd ... n-of-Japan
https://en.namu.wiki/w/%EC%9B%90%EB%82% ... 0%EC%A0%95
https://www.cafr.ebay.ca/itm/173875485852

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Jeu Juin 05, 2025 9:47 pm
par Victor of drakar
Lepus-Lacarotte a écrit:Ça, j'crois bien qu'c'est déjà fait, et depuis belle lurette... Les Mongols de Rus ! ne sont-ils pas utilisables en l'état ? Ou bien est-ce un autre peuple proche ?
LL


Il y a eu un numéro de Claymore (n° 7) qui abordait ce thème, mais en utilisant les pions de Samourai :
https://cryhavocfan.org/fr/ressourc/cla ... claym7.pdf

Re: Pions non gluants

MessagePosté: Mar Juin 10, 2025 10:15 pm
par Lepus-Lacarotte
Malheureusement, vu la quantité de boulot qu'on me demande, je ne pense pas que je vais faire des pions Mongols. Sans doute des mercenaires Chinois et Coréens dont on ne dispose pas encore, mais pour le reste il faudra se contenter des Türko-Mongols déjà existants (au passage, bravo à leurs auteurs, même si aucun d'entre eux ne lira sans doute ce post...)
En plus je comptais faire des pions Français style XIVe siècle, pour éviter le pis-aller d'utiliser les pions de CH et de Siège pour les Savoyards des scénarii de Chevauchées. À ma demande, Buxeria m'a envoyé les vieux dessins de Florent Vincent en N&B pour que je les "forke", et ce sera donc du boulot en plus pour moi (je dis boulot mais je considère surtout ça comme un loisir, c'est juste une question de temps disponible :roll:).
LL