Page 1 sur 3

De "vrais" nouveaux pions originaux pour C.H.

MessagePosté: Ven Juil 29, 2005 10:00 pm
par buxeria
Dans la cadre de ma future extension CHEVAUCHEES
, j'ai demandé à Florent Vincent, l'illustrateur qui a fait les personnages représentés sur la page, s'il était prêt à nous créer des pions originaux pour Cry Havoc, dans les 8 (cavaliers) ou 4 (fantassins) poses standard.

Je lui ai transmis des planches de pions CH (Gary Chalk) et de Siege (Peter Dennis) pour qu'il s'imprègne du sujet et des contraintes (car il ne connaissait pas CH).

Je souhaite lui faire réaliser une planche de 6 cavaliers et 12 fantassins (tous TRES différents, dans l'esprit des 6 chevaliers originaux de CH, pas des variations autour du même perso comme dans Croisades par exemple). L'époque retenue est la première moitié du XIVe siècle. Donc des pions utilisables pour des scénarios Guerre de Cent Ans aussi.

Bonne nouvelle, il est OK pour se lancer dans l'aventure.

Mais bien sûr, c'est un futur professionnel et je dois d'abord m'assurer que je peux payer sa prestation (plus l'imprimeur et le façonneur pour la pré-découpe) en espérant équilibrer mes comptes un jour, puisque je paye de ma poche.

Merci donc de répondre au petit sondage pour avoir une idée du prix maximal que vous seriez prêts à payer pour des pions ORIGINAUX, BEAUX, et DESSINES A LA MAIN PAR UN PRO.

MessagePosté: Mer Aoû 10, 2005 11:15 pm
par Doublure de Buxeria
Je n'ai que 9 réponses au sondage, ce qui ne me permet pas de tirer des conclusions fiables. Merci à ceux qui ne l'ont pas encore fait d'exprimer leur choix (ou de commenter ce projet à la suite de ce message).

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 11:22 am
par Joarloc'h
J'ai déjà voté pour 10 Eur. C'est pour commencer l'identification des votants. :wink:

Et ton dessinateur, 'y f'rait d'autres pions que des XIVe siècle, le cas échéant ?

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 5:57 pm
par arnauld
7 euros pour moi :P

Par contre, super chouette l'avatar ! Si tous les pions sont du même acabit !

Sait-il dessiner des lansquenets ? :roll:

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 6:03 pm
par Joarloc'h
arnauld a écrit:Par contre, super chouette l'avatar ! Si tous les pions sont du même acabit !
Quel avatar ? Celui de la doublure de Buxeria est un Normand réalisé par notre Mestre à tous.
Les 2 dessins de cette page (excellents au demeurant), ne sont pas proposés comme avatars, si je ne m'abuse.

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 6:08 pm
par arnauld
Oups, j'ai (encore) rien compris.

Bravo pour le mestre à tous.

Et pour le dessinateur professionnel : :o é bé didon !! C'est toi qui a appris à dessiner à Giuseppe Rava ? Chapeau ! C'est beau.

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 6:08 pm
par Stéphane
Peut être serait-il possible de compléter la planche avec les pions originaux créés par ailleurs (bysantins, caransérail, etc) ?

Ludiquement,
Stéphane

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 9:15 pm
par Doublure de Buxeria
Joarloc a écrit:Et ton dessinateur, 'y f'rait d'autres pions que des XIVe siècle, le cas échéant ?


Tout est possible : Ce n'est qu'une question ... d'argent :(

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 9:17 pm
par Doublure de Buxeria
Joarloc a écrit:Les 2 dessins de cette page (excellents au demeurant), ne sont pas proposés comme avatars, si je ne m'abuse.


Parce que ce ne sont pas (encore) des pions au standard Cry Havoc. Et je me réserve le Dauphin pour le jour où j'aurai récupéré mon PC (ils sont d'un lent, chez Dell...).

MessagePosté: Jeu Aoû 11, 2005 9:19 pm
par Doublure de Buxeria
Stéphane a écrit:Peut être serait-il possible de compléter la planche avec les pions originaux créés par ailleurs (bysantins, caransérail, etc) ?


Je pense que c'est envisageable. Mais il faut pour celà que je me reboucle avec un façonnier pour voir comment utiliser au mieux un gabarit de pré-découpe.

MessagePosté: Sam Aoû 13, 2005 5:55 pm
par random
Pour moi, le prix maxi d'une planche de pions ne doit pas dépasser 10 euros !

Surtout que les cartes ne sont vendus que 7 euros !

a+

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2005 1:01 am
par Zorn
Je renchéri sur la suggestion de Stéphane.

C'est clair que dans ce genre d'opération il y a pas mal de coûts fixes (saisie du CD chez l'imprimeur, 1 page A4 pleine de dessins ou avec les 12 en questions seulement et du blanc, etc.) ; et aussi des coûts nettement pas proportionnels (A4 -> A3, le pre-punch, les timbres, etc...), sans parler du temps d'Hervé.

Donc effectivement cela vaudrait le coup d'évaluer l'intérêt d'agrandir un peu à certaine des extensions...

Qu'en pensez-vous ?

Hervé je te laisse le soin d'organiser un sondage et d'apprécier la pertinence... puisque je comprends que tu es prêt - à nouveau - à assumer le risque. Au fait, pourquoi pas le système de souscription comme certains éditeurs de WG font ?

MessagePosté: Dim Aoû 14, 2005 8:38 pm
par Doublure de Buxeria
Zorn a écrit:C'est clair que dans ce genre d'opération il y a pas mal de coûts fixes (saisie du CD chez l'imprimeur, 1 page A4 pleine de dessins ou avec les 12 en questions seulement et du blanc, etc.) ; et aussi des coûts nettement pas proportionnels (A4 -> A3, le pre-punch, les timbres, etc...), sans parler du temps d'Hervé.


Mon temps est gratuit (heureusement, car vu le nombre d'heures passées...). Par contre, si on veut un rendu professionnel, il est nécessaire de passer par des ... professionnels.

Pour les cartes, un imprimeur "suffit" car je les dessine moi-même.
Pour des pions par contre, il faut ajouter:
- le dessinateur, car je suis incapable de dessiner des personnages dans des poses vivantes.
- une impression recto-verso (c'est plus cher)
- et le prédécoupage qui nécessite un outil particulier fait sur-mesure.

Tous ces coûts ne sont pas déraisonnables dans l'absolu, mais vu les petites séries envisagées (250 ex.), celà représente vite un coût unitaire important.

A 10 € la planche, il faudrait que j'en vende au moins 200 pour équilibrer les comptes ; ce qui est peut-être possible, mais sûrement pas en un an. Celà veut donc dire que j'y serais de ma poche (et pas qu'un peu). Ma philantropie a aussi ses limites.

Je suis en train d'étudier comment variabiliser la prestation du dessinateur
pour abaisser le point mort.

Je vous tiendrai au courant.

Zorn a écrit:Hervé je te laisse le soin d'organiser un sondage et d'apprécier la pertinence... puisque je comprends que tu es prêt - à nouveau - à assumer le risque.

Je ne suis pas sûr qu'un sondage de plus m'aidera à financer le projet !

Zorn a écrit:Au fait, pourquoi pas le système de souscription comme certains éditeurs de WG font ?

Mon problème n'est pas d'avancer l'argent, mais de rentrer dans mes frais... un jour. J'ai confiance dans la communauté pour acquérir du nouveau matériel de qualité dans les 3 mois suivant leur disponibilité. Mais je ne pense pas pouvoir compter sur plus de 100 commandes de la sorte. C'est donc la recherche des 100 suivantes qui me pose problème.

premières esquisses de pions

MessagePosté: Mar Nov 08, 2005 10:37 pm
par buxeria
Vous trouverez sur le Fan les premières esquisses de pions XIVe pour CHEVAUCHEES, réalisées par Florent Vincent.

Il a essayé de trouver des poses originales et non encore vues dans la série.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mar Nov 08, 2005 11:46 pm
par Zorn
Ben c'est superbe, pourquoi ?

Effectivement, la capacité à suggérer le mouvement comme le fait notre - bientôt - illustrateur fétiche, montre bien que l'on a affaire à un champion du dessin ! Et là c'est remarquable ; il ne s'agit pas simplement de "poses" originales, mais bien de dynamique... je me surprends à baisser la tête pour éviter un coup de pique !

Bon courage !

PS : Je confirme ce qu'indique Hervé : pour préparer les cartes, il y a du travail ! Je suis en train de reconstituer au format A1 les 4 scans de la carte château de Siège (pour mon 3D). Voulant avoir une qualité convenable, je travaille en 300dpi. Le fichier fait 200MB. Chaque modification élémentaire du dessin prend 2 à 3 minutes !
Si vous avez une idée, je prends !