Zorn a écrit:C'est marrant comme - contrairement à l'image première - sur une longue distance (en fait une journée) l'homme parcours la même distance que le cheval... sans compter les marches forcées infligées par Napoléon. Style 1805, vous êtes à Boulogne, vous devez raliez... je crois que certains ont fait 60 km/j. Et il leur fallait charger à l'arrivée !
En effet, l'armée française sous Napoléon était réputée pour sa vitesse de mouvement largement supérieure à toute autre de l'époque.
Mais si on prend la marche sur Moscou en 1812, la moyenne était plutôt à 15-20 km/j au grand maximum. Avec de nombreux jours à 5-10km et des jours d'arrêt (cause escarmouches) entre-deux.
Bon, ils se trimbalaient le train et tout avec...
Mais il est vrai qu'en 1805, l'armée a fait une volte assez spéctaculaire de Calais à la frontière de l'est, ce qui a permis l'éclatante et rapide victoire de Ulm.
Mais bon... revenons de 5 siècles en arrière... Pour Chevauchées, je pense qu'un jour par Tour stratégique est en effet interressant. Vu la taille de la carte, cela permet plus ou moins à une troupe de se rendre en n'importe quel point de la carte (pour autant qu'elle dispose d'accès praticables) en un Tour pour livrer battaille, ça simplifie grandement les mouvements (y'a même plus besoin d'avoir de notion de PM stratégiques).