Questions d'un débutant
![Message Message](./styles/prosilver/imageset/icon_post_target.gif)
Bonjour à tous,
Je découvre le jeu. Avant d'y jouer avec un ami très très tatillon sur les règles de jeux et de me lancer dans mon club, j'essaie de comprendre les mécanismes. Je procède à beaucoup de petits tests en jouant seul des petites séquences. Je note toutes les questions sur un carnet au fur et à mesure depuis un bon mois.
Avant d'écrire sur ce forum, j'ai publié une première volée de questions sur BoardGameGeek. UN célèbre contributeur a eu la bonté de me répondre. Je fais donc un copier/coller des questions et des réponses au cas où ça pourrait être utile à d'autres :
Mes questions :
1) Est-ce que vous comptez les demi cases en bord de plateau comme des cases ? Exemple : si l'on fait entrer un personnage par un bord qui est un demi hexagone, est ce que c'est déjà un point de mouvement de comptabilisé? Est-ce qu'un personnage peut stationner sur cette demi case ? Ca peut être important aussi pour les scénarios où il faut faire sortir des personnages du plateau! Je pense au scéanrio 2 ou 3 ou les normands cherchent à traverser la rivière pour fuir par le bord 3... chaque tour et chaque case peut compter!
2) J'ai lu sur le forum cry havoc fan que combattre sur un cadavre de cheval donne un malus de terrain. Je ne retrouve rien qui le mentionne dans le livre de règles ou dans les aides de jeu. Est-ce une règle maison ?
3) Est-ce qu'un cavalier peut combattre sur toutes les cases qui lui sont adjacentes ? C'est-à-dire pas seulement les 3 cases devant la flêche qui correspondent au museau de l'animal, mais aussi sur les flancs et même sur l'arrière du cheval ? J'ai lu et relu la règle sans rien trouver. Si ce n'est que tout combattant peut attaquer un ennemi adjacent. Donc a priori autorisé... si ce n'est pas interdit
4) Lors d'un test j'ai vu un animal dog qui protégeait des moutons. Ce pauvre dog 1 s'est pris un javelot qui ne lui était pas destiné. J'ai vu qu'il n'y avait pas de face "blessé". J'en déduis qu'un animal blessé est automatiquement dead...
5) Est-ce qu'un archer sur une case "arbre" peut impunément canarder un cavalier, puisque ce dernier ne peut pas attaquer un fantassin sur un arbre ?
6) Dans Ager sanguinis, je n'ai fait que deux tests dont les pauvres Thibaud et Blanchot ont fait les frais (scénario 1). Je n'ai pas vraiment compris la règle de malus du dromadaire vs le cavalier ; j'ai interprété que si un cavalier entre dans une case adjacente à un dromadaire doit faire un test pour ne pas s'enfuir. Et qu'ensuite s'il attaque le dromadaire ou se fait attaquer par le dromadaire, il subira une pénalité et donc un décalage de colonne défavorable. Est-ce que c'est dans l'idée ?
Réponses de m.Hervé T
"Concernant tes questions, ci-dessous mes réponses :
1 - Il est possible de traverser les demi-cases mais pas de s'y arrêter. Ce point de règle sera explicité dans Oppidum.
2 - Bon point. C'est une règle de bon sens, mais je pense qu'on a oublié de le mentionner car un cheval mort n'est pas un terrain à proprement parler.
3 - Oui, autorisé, même si c'est discutable.
4 - Oui
5 - Oui
6 - L'idée, c'est que les chevaux ont une répulsion pour les dromadaires, donc le destrier n'est pas à son mieux quand on lui demande d'attaquer un personnage sur un dromadaire ou s'il croise son chemin. Juste une petite règle pour ajouter du réalisme."
Je suis d'accord avec la réponse donnée et le fait qu'un cavalier puisse frapper à l'arrière de son cheval me laisse assez dubitatif d'un point de vue réalisme. Surtout si l'on prend en compte un élément comme la
des chevaux vis à vis des dromadaires/chameaux ( ça, c'est génial!).
Voici une nouvelle série de questions de plus qui me fait me creuser le cerveau depuis des jours... je suis gentil, je ne vous donne pas tout d'un coup
7) Est-il possible de "traverser une case cheval sans cavalier" d'un adversaire ? Je m'explique, après le 1er scénario, les cavaliers ont attaqués en rang serrés et se sont retrouvés à terre ( bon, le terrain était gras et euuuh... ). Est-ce que les fantassins qui ont mis à terre les cavaliers peuvent traverser les chevaux de leurs adversaires, soit par une avance après combat, soit au tour suivant ? Ou bien doivent-ils se livrer à une boucherie chevaline au sens littéral ( au tour suivant)? J'imagine que les lanceurs de javelots à 2 cases des chevaux peuvent aussi faire un carnage le tour suivant puisque touche automatique...
J'ai un souci avec certaines cases. Les cases "chemins" que l'on trouve sur le scénario 1 carte nid d'aigle sont indiquées comme impassable pour les chevaux. Les chevaliers souabes qui auraient l'idée de s'y retrancher dans ce scénario ne seraient donc atteignables que par des fantassins ou par des cavaliers ayant mis pied à terre ?
9) Les cases "rochers". Etant inaccessibles aux cavaliers, des fantassins sur les rochers pourraient impunément les narguer ( ou les obliger à mettre pied à terre)? Pas d'attaque possible de corps à corps ( e ne parle pas de jet de lance) pour un cavalier sur un fantassin sur un rocher adjacent ?
10) La règle de la retraite impossible si je l'ai bien interprétée. Page 6 - infiltration 4.3 " la retraite est impossible sur une case adjacente à un ennemi ayant participé au combat. En ce cas, le personnage reste sur place et est blessé.". J'en déduis qu'un personnage entouré d'ennemi qui se fait attaquer, même s'il obtient un effet recul, reste sur place et est blessé... si c'est ça, je trouve ça très bien, ça récompense le placement et le nombre de ressources moblisées pour blesser un personnage
Je découvre le jeu. Avant d'y jouer avec un ami très très tatillon sur les règles de jeux et de me lancer dans mon club, j'essaie de comprendre les mécanismes. Je procède à beaucoup de petits tests en jouant seul des petites séquences. Je note toutes les questions sur un carnet au fur et à mesure depuis un bon mois.
Avant d'écrire sur ce forum, j'ai publié une première volée de questions sur BoardGameGeek. UN célèbre contributeur a eu la bonté de me répondre. Je fais donc un copier/coller des questions et des réponses au cas où ça pourrait être utile à d'autres :
Mes questions :
1) Est-ce que vous comptez les demi cases en bord de plateau comme des cases ? Exemple : si l'on fait entrer un personnage par un bord qui est un demi hexagone, est ce que c'est déjà un point de mouvement de comptabilisé? Est-ce qu'un personnage peut stationner sur cette demi case ? Ca peut être important aussi pour les scénarios où il faut faire sortir des personnages du plateau! Je pense au scéanrio 2 ou 3 ou les normands cherchent à traverser la rivière pour fuir par le bord 3... chaque tour et chaque case peut compter!
2) J'ai lu sur le forum cry havoc fan que combattre sur un cadavre de cheval donne un malus de terrain. Je ne retrouve rien qui le mentionne dans le livre de règles ou dans les aides de jeu. Est-ce une règle maison ?
3) Est-ce qu'un cavalier peut combattre sur toutes les cases qui lui sont adjacentes ? C'est-à-dire pas seulement les 3 cases devant la flêche qui correspondent au museau de l'animal, mais aussi sur les flancs et même sur l'arrière du cheval ? J'ai lu et relu la règle sans rien trouver. Si ce n'est que tout combattant peut attaquer un ennemi adjacent. Donc a priori autorisé... si ce n'est pas interdit
4) Lors d'un test j'ai vu un animal dog qui protégeait des moutons. Ce pauvre dog 1 s'est pris un javelot qui ne lui était pas destiné. J'ai vu qu'il n'y avait pas de face "blessé". J'en déduis qu'un animal blessé est automatiquement dead...
5) Est-ce qu'un archer sur une case "arbre" peut impunément canarder un cavalier, puisque ce dernier ne peut pas attaquer un fantassin sur un arbre ?
6) Dans Ager sanguinis, je n'ai fait que deux tests dont les pauvres Thibaud et Blanchot ont fait les frais (scénario 1). Je n'ai pas vraiment compris la règle de malus du dromadaire vs le cavalier ; j'ai interprété que si un cavalier entre dans une case adjacente à un dromadaire doit faire un test pour ne pas s'enfuir. Et qu'ensuite s'il attaque le dromadaire ou se fait attaquer par le dromadaire, il subira une pénalité et donc un décalage de colonne défavorable. Est-ce que c'est dans l'idée ?
Réponses de m.Hervé T
"Concernant tes questions, ci-dessous mes réponses :
1 - Il est possible de traverser les demi-cases mais pas de s'y arrêter. Ce point de règle sera explicité dans Oppidum.
2 - Bon point. C'est une règle de bon sens, mais je pense qu'on a oublié de le mentionner car un cheval mort n'est pas un terrain à proprement parler.
3 - Oui, autorisé, même si c'est discutable.
4 - Oui
5 - Oui
6 - L'idée, c'est que les chevaux ont une répulsion pour les dromadaires, donc le destrier n'est pas à son mieux quand on lui demande d'attaquer un personnage sur un dromadaire ou s'il croise son chemin. Juste une petite règle pour ajouter du réalisme."
Je suis d'accord avec la réponse donnée et le fait qu'un cavalier puisse frapper à l'arrière de son cheval me laisse assez dubitatif d'un point de vue réalisme. Surtout si l'on prend en compte un élément comme la
![peur](./images/smilies/peur.gif)
Voici une nouvelle série de questions de plus qui me fait me creuser le cerveau depuis des jours... je suis gentil, je ne vous donne pas tout d'un coup
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
7) Est-il possible de "traverser une case cheval sans cavalier" d'un adversaire ? Je m'explique, après le 1er scénario, les cavaliers ont attaqués en rang serrés et se sont retrouvés à terre ( bon, le terrain était gras et euuuh... ). Est-ce que les fantassins qui ont mis à terre les cavaliers peuvent traverser les chevaux de leurs adversaires, soit par une avance après combat, soit au tour suivant ? Ou bien doivent-ils se livrer à une boucherie chevaline au sens littéral ( au tour suivant)? J'imagine que les lanceurs de javelots à 2 cases des chevaux peuvent aussi faire un carnage le tour suivant puisque touche automatique...
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
9) Les cases "rochers". Etant inaccessibles aux cavaliers, des fantassins sur les rochers pourraient impunément les narguer ( ou les obliger à mettre pied à terre)? Pas d'attaque possible de corps à corps ( e ne parle pas de jet de lance) pour un cavalier sur un fantassin sur un rocher adjacent ?
10) La règle de la retraite impossible si je l'ai bien interprétée. Page 6 - infiltration 4.3 " la retraite est impossible sur une case adjacente à un ennemi ayant participé au combat. En ce cas, le personnage reste sur place et est blessé.". J'en déduis qu'un personnage entouré d'ennemi qui se fait attaquer, même s'il obtient un effet recul, reste sur place et est blessé... si c'est ça, je trouve ça très bien, ça récompense le placement et le nombre de ressources moblisées pour blesser un personnage