par Zorn » Sam Oct 08, 2005 1:39 pm
Oui, jamais réellement pratiqué en mode asynchrone, mais semble très facile.
Vassal offre les fonctions suivantes :
- sauvegarde d'une partie en cours
- reprise d'une partie sauvegardée
ainsi que
- enregistrement de toutes les actions élémentaires
- chargement et "rejeu" des actions élémentairess.
il y a de plus moyen de prendre des "photos" d'une situation (génère un bitmap)
A partir de là il me semble que pour jouer en mode asynchrone il suffit de faire comme suit :
- le joueur A initialise le jeu avec la carte et ses pions
- il sauvergarde et envoi le fichier à B par email
- B charge le fichier et positionne ses pions
- il sauvegarde et envoi le fichier à A par email
la partie commence vraiment
- A charge le fichier
- A se met en mode "log" enregistrement pas à pas
- quand il a terminé il ferme le mode log
- et envoi le fichier à B par email
A son tour B :
- charge la log, joue les actions de A
- active le mode "log"
- effectue ses actions
- ferme la log, la sauvegarde
- et l'envoie à A par email
et ainsi de suite
Le fichier à échanger fait de l'ordre de quelques dizaine de kB : autant dire rien du tout. Il n'y a que l'id du pion et celle de la case d'arrivée qu'il est nécessaire d'enregistrer. Donc pas de pb de tuyau.
Il peut s'avérer fastidieux de créer une interuption (sauvegarde, e-mail, chargement, rejeu, etc.) lors des phases très interactives. Je m'explique.
Il n'y a pas de pb quand :
- A fait ses tirs offensifs, car en fonction du résultat du dé, le joueur A applique les résultat aux pions du joueur B
Il n'y a pas trop de pb quand :
- A mène ses combats ; car il suffit de préciser les règles et de définir à l'avance les règles de recul. Cela permettra une fois encore à A de jouer les "reculs" des pions de B, sans que B soit en ligne sur Vassal
Mais il y a un pb pour les tirs défensifs
- il faut - a priori - que B soit en ligne pour dire "stop je tire" en pleine phase demouvement du joueuur A
Je pense qu'il doit y avoir moyen de ruser à base de modification légère de la règle et d'enregistrement quelque part sous password des intentions de tirs défensifs du joueur B. Le joueur A n'en prend connaissance que quand il a "décidé" tous ses mouvement. A fait alors un peu de rembobinage temporel et jette les dés défensif. Tout cela exige un esprit fait play bien sûr.
=> Quelqu'un a-t-il des idées sur la résolution des phases imbriquées ?
En définitive, l'avantage principal que je vois à ce système est que chacun joue en asynchrone, quand il a le temps, sans que l'autre soit là, et donc sans avoir besoin de prendre un rendez-vous. Ce n'est pas une question de temps.
En revanche, si l'on ne peut consacrer qu'une h par semaine, mais que l'on peut/souhaite prendre rendez vous, alors il est plus simple de faire une heure de jeu sous Vassal à 2 en mête temps.
"Le bien si tu peux, le mal s'il le faut."
Adoubé Chevalier de Bois le Roi, le 6 juin de l'an de grâce 2009.
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