J'ai récemment lu un article sur l'incroyable efficacité des scorpions romains, capables d'embrocher jusqu'à 3 personnages d'un seul coup !
Les règles actuelles d'Oppidum n'en tiennent pas compte et pourraient minimiser leur efficacité, d'autant plus qu'ils ne peuvent tirer que tous les 3 tours. Voici une proposition de règle pour mieux refléter ce phénomène. Si les retours sont positifs, je inclurai cette règle dans le prochain Lorica Segmentata.
--------------------------
Les scorpions étaient tellement puissants que leurs flèches pouvaient embrocher jusqu’à 3 assaillants à la fois. Je propose donc une adaptation des règles d’Oppidum comme suit :
- Le tir d’un scorpion peut toucher jusqu’à 3 personnages situés sur des cases adjacentes et au même niveau.
- Pour cela, utilisez une ligne de tir imaginaire entre le centre de la case du scorpion et le centre de la case dans laquelle le premier personnage est atteint dans la case d’impact.
- Poursuivre la ligne de tir au-delà du premier personnage atteint. Les 2 personnages suivants dans la ligne de tir sont atteints par la flèche (sans qu’il soit nécessaire de passer par le centre de leur case).
- Les modificateurs suivants sont appliqués sur le jet de dégâts :
- Premier personnage touché : -3
- Second personnage touché : -2
- Troisième personnage touché : -1
- Pour chaque personnage avec une armure, ajouter +1 au modificateur. Ce modificateur s’applique aussi aux personnages derrière lui car l’armure réduit la force de pénétration de la flèche.
Exemple :
- Le scorpion visait Tasgetios mais c’est Cilurnos qui a été atteint le premier (résultat de 8 au jet de détermination de la case d’impact). On applique un modificateur de -3 pour calculer les dégâts qu’il subit.
- Tasgetios est immédiatement derrière dans la ligne de tir et ses dégâts sont calculés avec un modificateur de -2, mais qui est compensé par un +1 car il porte une armure, soit -1.
- Drutalos est aussi dans la ligne de tir et on applique un modificateur de -1, compensé également par le +1 lié à l’armure de Tasgetios qui a reçu la flèche avant lui, soit un modificateur de 0.