Points de règles à éclaircir

Affrontements entre Celtes et Romains pendant la Guerre des Gaules, que ce soit à Alesia ou sur les plages de "Bretagne"

Points de règles à éclaircir

Messagepar Lepus-Lacarotte » Dim Avr 13, 2025 3:45 pm

Bonjour,
c'est un peu tard pour le dire, mais en lisant les aides de jeu et les règles d'Oppidum, ainsi qu'en regardant les planches de pions, je suis tombé sur plusieurs points qui m'ont étonné :
1. Le coût en points de mouvement par case dans l'eau, qui est de 2. Pourquoi n'y a-t-il pas de distinction entre les hauts-fonds et les bas-fonds ? Et pourquoi les cases d'eau ne sont pas comptées comme impassables pour les cavaliers ?
2. Le test de risque : serait-il possible qu'un résultat de 11 et plus sur le jet tue le personnage ? Ça m'étonne qu'on ne puisse pas mourir en tombant dans un lilia, ou en s'empalant sur un pieu...
3. Comment se fait-il que l'on ne puisse pas tuer les poneys d'une flèche par exemple pour arrêter le char, et que le potentiel de défense de l'entité entière (conducteur + passager + chariot + poneys) soit moindre quand il va lentement ?
Éclairez s'il vous plaît ma lanterne,
LL
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Re: Points de règles à éclaircir

Messagepar buxeria » Dim Avr 13, 2025 5:31 pm

L’eau : On n’a pas fait la distinction Haut Fonds / Bas Fonds de Vikings par souci de simplification. Et ce sont principalement des cases de rivières, donc traversables par des cavaliers.

11 et + : cela rendrait le résultat trop létal.

Lilia/Cippi : Leur but était de ralentir l’assaillant, pas de le tuer.


Il y a 2 poneys par pion, donc tuer les 2 avec une seule flèche ne serait pas réaliste.
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Re: Points de règles à éclaircir

Messagepar Lepus-Lacarotte » Dim Avr 13, 2025 6:25 pm

buxeria a écrit:L’eau : On n’a pas fait la distinction Haut Fonds / Bas Fonds de Vikings par souci de simplification. Et ce sont principalement des cases de rivières, donc traversables par des cavaliers.

À l'exception des cases de mer que l'on trouve quand même sur deux cartes.
buxeria a écrit:11 et + : cela rendrait le résultat trop létal.
Lilia/Cippi : Leur but était de ralentir l’assaillant, pas de le tuer.

Je pense quand même que quand un soldat tombe en plein sur un lilia, il a au moins quelques petites chances de ne jamais en sortir. D'ailleurs, un 11 au dé ne peut s'appliquer qu'après modification d'un malus, ce qui ne me semble pas excessivement létal. Sinon on peut aussi faire 12+. (Ce n'est pas pour lancer une nouvelle polémique sur l'infiltration)
buxeria a écrit: Il y a 2 poneys par pion, donc tuer les 2 avec une seule flèche ne serait pas réaliste.

La mort d'un seul poney sur les deux suffit à arrêter le char. De toute façon on peut tuer les deux d'un seul coup en un combat.
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Re: Points de règles à éclaircir

Messagepar buxeria » Dim Aoû 17, 2025 9:24 pm

J'ai récemment lu un article sur l'incroyable efficacité des scorpions romains, capables d'embrocher jusqu'à 3 personnages d'un seul coup !
Les règles actuelles d'Oppidum n'en tiennent pas compte et pourraient minimiser leur efficacité, d'autant plus qu'ils ne peuvent tirer que tous les 3 tours. Voici une proposition de règle pour mieux refléter ce phénomène. Si les retours sont positifs, je inclurai cette règle dans le prochain Lorica Segmentata.
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Les scorpions étaient tellement puissants que leurs flèches pouvaient embrocher jusqu’à 3 assaillants à la fois. Je propose donc une adaptation des règles d’Oppidum comme suit :
- Le tir d’un scorpion peut toucher jusqu’à 3 personnages situés sur des cases adjacentes et au même niveau.
- Pour cela, utilisez une ligne de tir imaginaire entre le centre de la case du scorpion et le centre de la case dans laquelle le premier personnage est atteint dans la case d’impact.
- Poursuivre la ligne de tir au-delà du premier personnage atteint. Les 2 personnages suivants dans la ligne de tir sont atteints par la flèche (sans qu’il soit nécessaire de passer par le centre de leur case).
- Les modificateurs suivants sont appliqués sur le jet de dégâts :
- Premier personnage touché : -3
- Second personnage touché : -2
- Troisième personnage touché : -1
- Pour chaque personnage avec une armure, ajouter +1 au modificateur. Ce modificateur s’applique aussi aux personnages derrière lui car l’armure réduit la force de pénétration de la flèche.
Image
Exemple :
- Le scorpion visait Tasgetios mais c’est Cilurnos qui a été atteint le premier (résultat de 8 au jet de détermination de la case d’impact). On applique un modificateur de -3 pour calculer les dégâts qu’il subit.
- Tasgetios est immédiatement derrière dans la ligne de tir et ses dégâts sont calculés avec un modificateur de -2, mais qui est compensé par un +1 car il porte une armure, soit -1.
- Drutalos est aussi dans la ligne de tir et on applique un modificateur de -1, compensé également par le +1 lié à l’armure de Tasgetios qui a reçu la flèche avant lui, soit un modificateur de 0.
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