buxeria a écrit: j'ai trouvé le scénario assez bien équilibré, et ce n'est que grâce à une erreur tactique de ces vils tisserands que j'ai dû cette victoire éclatante. Il serait intéressant qu'une autre paire teste ce scénario, car si les chevaliers en fuite ne viennent pas au secours de leur suzerain, les lys de France risquent de partir en quenouille.
J'ai regardé le scenario et le compte rendu de la partie et là je ne peux que m'inscrire en faux avec ce que dit Hervé (selon les calculs d'achat de la règle officielle: Français=618 pts Flamands= 355 pts) .
Trop de facteurs aléatoires dans ce scenario qui dans les circonstances dans lesquels il s'est déroulé etait impossible à gagner pour le Flamand: mieux vaut définir à l'avance, de manière stricte, l'entrée des chevaliers Français plutot que d'avoir à subir cet effet d'avalanche qu'induit les règles spéciales.
Ici le scenario c'est fini au tour 2 et le massacre total de l'infanterie était ineluctable (je suis etonné plutot par l'importance des pertes françaises).
Il faudra aussi qu'on m'explique comment le flamand peut tuer le roi, qui est plus rapide sur son cheval que n'importe quel pieton, en l'abscence de tout tireur? Il faut peut être le contraindre à aller au contact ou l'empecher de reculer au delà d'une certaine limite.
Quoi qu'il en soit je préconise le retrait d'environ 5 chevaliers avec une entrée imediate au 2eme tour.
Ceci dit pourquoi ne pas faire des scenarii totalement déséquilibrés (je l'ai fait pour la campagne naine que je joue actuellement avec Joarloc'h et que nous devrions terminer fin janvier) mais que les conditions de victoire soit en concequence que diantre