La chute du faucon noir
Posté: Sam Sep 11, 2021 8:33 pm
Cet été j'ai peint Sir Richard et 4 cadavres de chevaux. J'ai donc pondu un scénario pour les baptiser:
La Chute du Faucon Noir
L’histoire :
1239, la guerre entre les différents princes ayyoubides fait rage. L’émir de Hama, Al Muzaffar Mahmud, se retrouve menacé par son rival al-Mujahid Shirkuh, émir de Homs et par Al-Salih Ismaël, actuel émir de Damas. Sa situation étant désespérée il demande de l’aide aux croisés. C’est un hospitalier, Frère Balian dit « le Faucon », qui est chargé de transmettre la proposition. Mais un imam local, opposé à l’idée d’une alliance avec les chrétiens, organise une embuscade pour empêcher les négociations. Celle-ci a lieu dans le village de Mogadi. Dès leur entrée dans le village, les montures des plénipotentiaires hospitaliers sont tuées par des flèches… Par chance pour eux, Ser Richard, fraichement arrivé de France avec la croisade de Thibaut de Champagne, errant avec sa troupe en quête de gloire, entendant l‘agitation dans le village, s’en approche et décide de porter secours aux hospitaliers encerclés…
Assemblage des cartes et positions de départ :
(carte village d'outremer, ou village)
Les 4 hospitaliers sont disposés dans la rue principale, devant le bâtiment E avec les cadavres de leurs chevaux. Les syriens peuvent se mettre à l’intérieur de tous les bâtiments sauf le E, les archers peuvent être sur les terrasses. La troupe de Sir Richard entre au premier tour par le côté 4. Les francs jouent les premiers.
Les pions :
Les francs :
Hospitaliers à pied : Balian, Guérin, Ernoul, Rainier (Ager Sanguinis) et 4 chevaux morts. (note : ils n’ont qu’une capacité de mouvement de 4 à pied sain et 2 blessé)
Troupe de Ser Richard :
Chevalier : Sir Richard (Cry havoc) (OU Raoul (templier Montgisard))
Sergent: Sgt Tyler (Cry havoc) (OU Osbem (sgt templier Montgisard)
Infanterie moyenne : Frederick, Ben, Watkin, Hubert (hallebardiers Cry havoc) (OU les 4 fantassins moyens de Ager Sanguinis)
Infanterie légère : Bertin, Odo, Mark, Hal (Piquiers Cry havoc) (OU Amelin, Charles, Henriot, Raimbaud fantassins légers Ager Sanguinis)
Les Syriens :
Imam : Abd-Allah (Montgisard)
Cavaliers lourds syriens à pied: Ergun et Odul (Ager Sanguinis)
Infanterie Seldjoukide: les 16 pions Til de Ager Sanguinis (Muharrem, Dilman, Yazid, Abdulaziz, Sezgin, Aykut, Marwan, Kismet, Salih, Qadir, Zahir, Kamaal, Ahmad, Jahwar, Haroun, Rachid)
Archers : Djawali, Borsok, Guksun, Sabawa (Ager sanguinis)
Optionnel : Renforts syriens:
Ghulam à pied : Muzahim (Montgisard)
Infanterie légère ayyoubide : Asim, Salim, Tawbah, Daffafah, Wahb, Quriah (Montgisard)
Règles spéciales :
• Pour le commandement, l’imam compte comme un officier mais avec les règles de commandant suprême (cf. règles de commandement de croisade), Le ghulam est un officier, les 2 cavaliers lourds comptent comme des Sous-officiers. Sir Richard et les 4 hospitaliers sont des officiers, Sgt Tyler un sous-officier.
• Balian porte l’offre d’alliance de l’émir de Hama, elle peut être transmise à un personnage adjacent ou récupérée sur son cadavre par un pion adjacent à la phase de combat si aucun des 2 ne combat ou ne tire du tour.
• Si la partie semble déséquilibrée pour le syrien : Au début de chacun de ses tours, le syrien lance un D10 : Les renforts syriens entrent par le côté 2 au début d’un tour si le jet est réussi :
Tour de Jeu Les renforts arrivent sur un jet inf ou égal à :
1 1
2 3
3 5
4+ 7
Conditions de victoire :
L’imam doit récupérer l’offre d’alliance, les hospitaliers l’amener aux croisés. La partie se joue jusqu’à ce qu’un camp remplisse les conditions de victoire ou que tous ses personnages en capacité de commander soient tués.
Victoire éclatante syrienne si l’imam sort de la carte par n’importe quel côté avec l’offre (l’alliance n’aura pas lieu et il pourra s’en servir pour entraîner l’éviction de l’émir de Hama mettant un terme au siège de la ville)
Victoire mineure syrienne si les croisés ne peuvent faire sortir l’offre. (l’alliance n’aura pas lieu et le siège de Hama pourra continuer)
Victoire mineure croisée si l’offre sort par le côté 4 de la carte
Victoire majeure croisée si l’offre est sortie par le côté 4 de la carte par un hospitalier ou Sir Richard.
Epilogue :
L’embuscade n’a jamais existé, l’offre a été envoyée via un franciscain. Lorsque l’armée croisée s’est mobilisée pour venir en aide à Hama, les troupes syriennes sont parties, Al-Muzzaffar a alors coupé toute relation avec les croisés pour ne rien leur devoir.
Sources :
Black Hawk Down, Ridley Scott, 2001
Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_barons, citant René Grousset, Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem - III. 1188-1291 L'anarchie franque, pages 398-399
A suivre: le CR de la partie jouée
La Chute du Faucon Noir
L’histoire :
1239, la guerre entre les différents princes ayyoubides fait rage. L’émir de Hama, Al Muzaffar Mahmud, se retrouve menacé par son rival al-Mujahid Shirkuh, émir de Homs et par Al-Salih Ismaël, actuel émir de Damas. Sa situation étant désespérée il demande de l’aide aux croisés. C’est un hospitalier, Frère Balian dit « le Faucon », qui est chargé de transmettre la proposition. Mais un imam local, opposé à l’idée d’une alliance avec les chrétiens, organise une embuscade pour empêcher les négociations. Celle-ci a lieu dans le village de Mogadi. Dès leur entrée dans le village, les montures des plénipotentiaires hospitaliers sont tuées par des flèches… Par chance pour eux, Ser Richard, fraichement arrivé de France avec la croisade de Thibaut de Champagne, errant avec sa troupe en quête de gloire, entendant l‘agitation dans le village, s’en approche et décide de porter secours aux hospitaliers encerclés…
Assemblage des cartes et positions de départ :
(carte village d'outremer, ou village)
Les 4 hospitaliers sont disposés dans la rue principale, devant le bâtiment E avec les cadavres de leurs chevaux. Les syriens peuvent se mettre à l’intérieur de tous les bâtiments sauf le E, les archers peuvent être sur les terrasses. La troupe de Sir Richard entre au premier tour par le côté 4. Les francs jouent les premiers.
Les pions :
Les francs :
Hospitaliers à pied : Balian, Guérin, Ernoul, Rainier (Ager Sanguinis) et 4 chevaux morts. (note : ils n’ont qu’une capacité de mouvement de 4 à pied sain et 2 blessé)
Troupe de Ser Richard :
Chevalier : Sir Richard (Cry havoc) (OU Raoul (templier Montgisard))
Sergent: Sgt Tyler (Cry havoc) (OU Osbem (sgt templier Montgisard)
Infanterie moyenne : Frederick, Ben, Watkin, Hubert (hallebardiers Cry havoc) (OU les 4 fantassins moyens de Ager Sanguinis)
Infanterie légère : Bertin, Odo, Mark, Hal (Piquiers Cry havoc) (OU Amelin, Charles, Henriot, Raimbaud fantassins légers Ager Sanguinis)
Les Syriens :
Imam : Abd-Allah (Montgisard)
Cavaliers lourds syriens à pied: Ergun et Odul (Ager Sanguinis)
Infanterie Seldjoukide: les 16 pions Til de Ager Sanguinis (Muharrem, Dilman, Yazid, Abdulaziz, Sezgin, Aykut, Marwan, Kismet, Salih, Qadir, Zahir, Kamaal, Ahmad, Jahwar, Haroun, Rachid)
Archers : Djawali, Borsok, Guksun, Sabawa (Ager sanguinis)
Optionnel : Renforts syriens:
Ghulam à pied : Muzahim (Montgisard)
Infanterie légère ayyoubide : Asim, Salim, Tawbah, Daffafah, Wahb, Quriah (Montgisard)
Règles spéciales :
• Pour le commandement, l’imam compte comme un officier mais avec les règles de commandant suprême (cf. règles de commandement de croisade), Le ghulam est un officier, les 2 cavaliers lourds comptent comme des Sous-officiers. Sir Richard et les 4 hospitaliers sont des officiers, Sgt Tyler un sous-officier.
• Balian porte l’offre d’alliance de l’émir de Hama, elle peut être transmise à un personnage adjacent ou récupérée sur son cadavre par un pion adjacent à la phase de combat si aucun des 2 ne combat ou ne tire du tour.
• Si la partie semble déséquilibrée pour le syrien : Au début de chacun de ses tours, le syrien lance un D10 : Les renforts syriens entrent par le côté 2 au début d’un tour si le jet est réussi :
Tour de Jeu Les renforts arrivent sur un jet inf ou égal à :
1 1
2 3
3 5
4+ 7
Conditions de victoire :
L’imam doit récupérer l’offre d’alliance, les hospitaliers l’amener aux croisés. La partie se joue jusqu’à ce qu’un camp remplisse les conditions de victoire ou que tous ses personnages en capacité de commander soient tués.
Victoire éclatante syrienne si l’imam sort de la carte par n’importe quel côté avec l’offre (l’alliance n’aura pas lieu et il pourra s’en servir pour entraîner l’éviction de l’émir de Hama mettant un terme au siège de la ville)
Victoire mineure syrienne si les croisés ne peuvent faire sortir l’offre. (l’alliance n’aura pas lieu et le siège de Hama pourra continuer)
Victoire mineure croisée si l’offre sort par le côté 4 de la carte
Victoire majeure croisée si l’offre est sortie par le côté 4 de la carte par un hospitalier ou Sir Richard.
Epilogue :
L’embuscade n’a jamais existé, l’offre a été envoyée via un franciscain. Lorsque l’armée croisée s’est mobilisée pour venir en aide à Hama, les troupes syriennes sont parties, Al-Muzzaffar a alors coupé toute relation avec les croisés pour ne rien leur devoir.
Sources :
Black Hawk Down, Ridley Scott, 2001
Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_barons, citant René Grousset, Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem - III. 1188-1291 L'anarchie franque, pages 398-399
A suivre: le CR de la partie jouée