Embuscade sylvestre
Posté: Sam Oct 16, 2021 11:07 pm
Aujourd'hui nouvelle partie contre Didier. Voilà le scénario:
Embuscade sylvestre
L’histoire :
1186. Godefroy, baron d’Ibelin, vient d’aller chercher son fils, Balian, pour le ramener en Terre Sainte où il pourra lui succéder. Avant de quitter son village, Balian a tué son frère, prêtre qui plus est. Le neveu de Godefroy, héritier en titre du domaine familial français est chargé de ramener Balian afin qu’il soit jugé pour son crime. Si, par fortune, Godefroy devait mourir sans héritier, son neveu hériterait du fief d’Ibelin…
Assemblage des cartes et positions de départ :
carte Forêt ou Bois
La troupe de Godefroy (et leurs chevaux) est dispersée dans la clairière. Seul Shihab commence monté. Les assaillants peuvent être disposés à deux hexagones de n'importe quel bord de carte ou alors rentrer au premier tour par n'importe quel côté. Les assaillants commencent
Les pions :
La troupe de Godefroy :
Chevaliers à pied : Balian, Milon (Godefroy), Miles et Aubry (et 4 chevaux) (montgisard/Ager Sanguinis)
Hospitalier à pied : Rémi (et son cheval) (Montgisard)
Ghilman monté : Shihab
Jarl à pied: Eirick (Viking) (et son cheval)
La troupe du neveu :
Chevaliers : Sir Roland (le neveu), Sir William, Sir Piers, Sir Thomas, Sir Alain (Cry Havoc) (ou alors Roger, Arechis, Bertoldo, Teobaldo (guiscard2))
Arbalétriers: Roland, Bertrand (Cry Havoc) (ou Gaspard, Colomban (Ager Sanguinis))
Archers à arc court: Mathias, Fletcher, Bowyer (Cry Havoc) (ou Brice, Germain, Crepin (Montgisard))
Piquiers: Mark, Ben, Wat, Perkin (Cry Havoc) (ou Charles, Raimbaud, Alphonse, Herriot (Ager Sanguinis)
Règles spéciales :
• Si Eirick est blessé, il conserve ses valeurs de combat « en forme » (en revanche s’il est de nouveau blessé ou assommé, il devient mort)
• Balian se rend automatiquement s’il est en position d’être capturé (cf. magna Carta §6.9 p 30) (ie. engagé dans un combat à 8/1 contre au moins un chevalier)
Conditions de victoire :
La partie se joue en 12 tours.
Victoire éclatante du neveu : Balian est capturé (sorti de la carte ou toujours sur la carte mais avec le pion « ransom ») et Godefroy est tué.
Victoire majeure du neveu : Balian est capturé (sortie de la carte ou toujours sur la carte mais avec le pion « ransom »)
Victoire mineure du neveu : Balian et Godefroy sont tués.
Victoire mineure de Godefroy : Balian survit et est libre
Victoire majeure de Godefroy : Balian survit est libre et Sir Roland est tué.
Victoire éclatante de Godefroy : Balian survit et est libre, Godefroy survit, Sir Roland est tué.
Tout autre résultat est une égalité.
Epilogue :
L’embuscade se solde par un échec avec la mort du neveu mais Godefroy, blessé mortellement, décèdera à Messines quelques jours plus tard.
Sources :
Kingdom of Heaven, Ridley Scott, 2005
En attendant le résumé en photos de la partie, voilà la version originale
https://youtu.be/MfwWJSs562Q
Embuscade sylvestre
L’histoire :
1186. Godefroy, baron d’Ibelin, vient d’aller chercher son fils, Balian, pour le ramener en Terre Sainte où il pourra lui succéder. Avant de quitter son village, Balian a tué son frère, prêtre qui plus est. Le neveu de Godefroy, héritier en titre du domaine familial français est chargé de ramener Balian afin qu’il soit jugé pour son crime. Si, par fortune, Godefroy devait mourir sans héritier, son neveu hériterait du fief d’Ibelin…
Assemblage des cartes et positions de départ :
carte Forêt ou Bois
La troupe de Godefroy (et leurs chevaux) est dispersée dans la clairière. Seul Shihab commence monté. Les assaillants peuvent être disposés à deux hexagones de n'importe quel bord de carte ou alors rentrer au premier tour par n'importe quel côté. Les assaillants commencent
Les pions :
La troupe de Godefroy :
Chevaliers à pied : Balian, Milon (Godefroy), Miles et Aubry (et 4 chevaux) (montgisard/Ager Sanguinis)
Hospitalier à pied : Rémi (et son cheval) (Montgisard)
Ghilman monté : Shihab
Jarl à pied: Eirick (Viking) (et son cheval)
La troupe du neveu :
Chevaliers : Sir Roland (le neveu), Sir William, Sir Piers, Sir Thomas, Sir Alain (Cry Havoc) (ou alors Roger, Arechis, Bertoldo, Teobaldo (guiscard2))
Arbalétriers: Roland, Bertrand (Cry Havoc) (ou Gaspard, Colomban (Ager Sanguinis))
Archers à arc court: Mathias, Fletcher, Bowyer (Cry Havoc) (ou Brice, Germain, Crepin (Montgisard))
Piquiers: Mark, Ben, Wat, Perkin (Cry Havoc) (ou Charles, Raimbaud, Alphonse, Herriot (Ager Sanguinis)
Règles spéciales :
• Si Eirick est blessé, il conserve ses valeurs de combat « en forme » (en revanche s’il est de nouveau blessé ou assommé, il devient mort)
• Balian se rend automatiquement s’il est en position d’être capturé (cf. magna Carta §6.9 p 30) (ie. engagé dans un combat à 8/1 contre au moins un chevalier)
Conditions de victoire :
La partie se joue en 12 tours.
Victoire éclatante du neveu : Balian est capturé (sorti de la carte ou toujours sur la carte mais avec le pion « ransom ») et Godefroy est tué.
Victoire majeure du neveu : Balian est capturé (sortie de la carte ou toujours sur la carte mais avec le pion « ransom »)
Victoire mineure du neveu : Balian et Godefroy sont tués.
Victoire mineure de Godefroy : Balian survit et est libre
Victoire majeure de Godefroy : Balian survit est libre et Sir Roland est tué.
Victoire éclatante de Godefroy : Balian survit et est libre, Godefroy survit, Sir Roland est tué.
Tout autre résultat est une égalité.
Epilogue :
L’embuscade se solde par un échec avec la mort du neveu mais Godefroy, blessé mortellement, décèdera à Messines quelques jours plus tard.
Sources :
Kingdom of Heaven, Ridley Scott, 2005
En attendant le résumé en photos de la partie, voilà la version originale
https://youtu.be/MfwWJSs562Q