par TimProd » Sam Mar 14, 2015 2:51 pm
J'ai re-modififié le petit laïus en précisant quelques points, notamment ce qui est pertinent pour CHOC et non-pertinent en jeux papier.
Je ne sais pas si cette version peut s'envisager en jeux papier, je vous laisse juge :
Il y a un attaquant principal (le premier attaquant sélectionné) et un défenseur principal (le premier défenseur sélectionné).
Si l'on choisit plusieurs attaquants, il n'y a qu'un défenseur // Si l'on choisit plusieurs défenseurs, il n'y a qu'un attaquant.
Le défenseur principal détermine la table de combat utilisée (cavalier / piéton).
Les résultats "recul" s'appliquent à tous les attaquants ou tous les défenseurs.
Les reculs s'effectuent dans l'ordre de sélection du combat (donc l'attaquant ou le défenseur principal en premier) -- Pertinent sur CHOC uniquement, le choix étant laissé au joueur possédant les pions reculant en version jeux papier --.
Les autres résultats (blessé, assommé et tué) s'appliquent à l'attaquant principal ou au défenseur principal.
Une avance après combat ne subit pas de zone d'infiltration lorsque les pions adverses ont été impliqués dans CE combat (ce qui, à mon sens, simplifie bien la règle).
Un attaquant ou un défenseur qui recule (donc résultat de combat négatif pour lui) se voit impacter par les zones de contrôle des pions adverses engagés dans le combat. Au sens que le recul est impossible sur ces cases, cela nécessite par ailleurs des tests d'infiltrations pour les cases sous contrôle d'autres pions adverses. A contrario du pion vainqueur qui bénéficie, après le recul de ses adversaires, d'une avance après combat et qui n'est, lui, que concerné par les ZDC des pions adverses non-impliqués dans ce combat.
S'agissant des terrains, on prend le plus négatif comme référence du ou des attaquant(s) et le plus positif comme référence du ou des défenseur(s) (tactiquement le joueur attaquant devra cogiter dur avant de sélectionner les combattants impliqués).
S'agissant du décalage d'une colonne à droite lié à plusieurs attaquants, la règle est identique à l'actuelle (si le défenseur est un cavalier, cela nécessite au moins deux cavaliers dans les attaquants pour bénéficier de ce décalage).
Lorsqu'il y a plusieurs défenseurs, le décalage est systématique d'une colonne à gauche.
S'agissant du +1 au dé en raison du port d'une armure pour le défenseur, je conseille de ne prendre en compte que la nature du défenseur principal. C'est d'une part plus rapide et il sera finalement le seul concerné par un résultat direct "assommé, blessé, tué".
Ces choix de règles de combat, rendent peu avantageux pour l'attaquant le fait de choisir plusieurs défenseurs (nature de terrain la plus avantageuse pour eux, décalage d'une colonne qu'il y ait ou non des cavaliers...).
Ceci, à mon sens, se justifie par le fait que dans un combat il n'est pas "naturel" ou tout du moins il n'est pas aisé de s'attaquer à plusieurs combattant en même temps. Il s'agit donc d'une option tactique risquée pour laquelle le joueur devra évaluer avec prudence les conséquences.
Ce choix aventureux sera au final motivé par la volonté de percer une ligne, se désencercler voire progresser dans le dédale d'une citadelle.
Voili, voilou.
"CHOC" ou les pérégrinations de Léopold l'aventureux...