Clarification sur les règles de recul après combat dans la M

La compilation (et rationalisation) des différentes règles parues à ce jour

Modérateurs: Vox populi, Joarloc'h, buxeria

Clarification sur les règles de recul après combat dans la M

Messagepar tristanbailly83 » Sam Juil 26, 2025 11:01 am

Bonjour à tous,

Je suis en train de relire les règles de la Magna Carta (version 1.2) et je m’interroge sur un point précis concernant les reculs obligatoires après un combat.

Si une unité doit reculer de deux cases mais que la première case libre se trouve en diagonale (par exemple, à cause d’un mur ou d’une unité amie bloquant le passage direct), doit-on considérer ce recul comme valide ? Ou bien l’unité est-elle contrainte à la reddition/fuite si elle ne peut reculer en ligne droite ?

Je n’ai pas trouvé de clarification explicite sur ce cas dans les annexes, alors si quelqu’un a déjà rencontré ce cas en partie ou a une référence précise, je suis preneur !

Pour info, j’ai récemment découvert qu’on pouvait encore trouver pas mal de matériel autour de Cry Havoc, y compris des rééditions, ici :[url] https://www.philibertnet.com/fr/12061-cry-havoc
[/url]
Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Bien cordialement,
tristanbailly83
Serf

Re: Clarification sur les règles de recul après combat dans

Messagepar buxeria » Dim Juil 27, 2025 5:16 am

Pour qu'une case de recul soit valable, il faut qu'elle permette au personnage devant reculer de s'éloigner du combat. Donc des cases en diagonale devraient être valables si cette condition est remplie.
Le lien vers le site de Philibert liste toutes les productions Historic-One (ce qui est normal, puisque c'est un de nos revendeurs), mais par contre il n'y a pas de jeux de la première série (Cry Havoc, Siège, etc...).
Passionné !
buxeria
Empereur

Retourner vers La Magna Carta